AdoInterieur

DÉFINITION DU TRAITEMENT PRÉVENTIF

La dentisterie préventive est une façon moderne d' aider à maintenir une bouche saine

Le but de cette pratique est d'éviter la perte de dents et, par conséquent, un traitement dentaire excessif. Les deux principales causes de perte de dents sont la carie dentaire et la maladie parodontale (maladie des gencives). Plus vous prévenez ou traitez ces deux affections, plus vous avez de chances de conserver vos dents toute votre vie.
Un partenariat entre le dentiste et le patient est essentiel pour prévenir le besoin de traitement.

La malocclusion dentaire peut concerner les 3 sens de l'espace:

  • Anomalie dentaire du sens transversal avec la présence d'une arcade dentaire trop étroite, souvent l'arcade maxillaire, entrainant généralement un manque de place pour le bon alignement dentaire avec un encombrement plus ou moins marqué (photo)
  • Anomalie dentaire du sens antéro-postérieur (sagittal)

2 situations cliniques sont possibles : 

    1. Dents maxillaires en avant par rapport aux dents mandibulaires (le plus fréquent). La malocclusion peut être d'origine maxillaire (dents du haut trop en avant, par exemple suite à la succion du pouce) ou mandibulaire (dents du bas trop en arrière).
    2. Dents mandibulaires en avant par rapport aux dents maxillaires

Le décalage dentaire peut s'accompagner d'un décalage des bases osseuses, responsable d'un profil facial perturbé, qu'il s'agit de corriger en guidant la croissance grâce à des appareillages adaptés.

  • Anomalie dentaire du sens vertical: on peut retrouver cliniquement :
  1. Une absence de recouvrement des dents du haut sur les dents du bas (béance antérieure, souvent liée à une dysfonction linguale ou à la persistance de parafonctions comme la tétine ou le pouce)
  2. Ou à l'inverse un excès de recouvrement des dents du haut sur les dents du bas (supracclusion antérieure)

 

DÉFINITION DU TRAITEMENT PRÉVENTIF

MOYENS DE TRAITEMENT

Dans la majorité des cas

Le traitement orthodontique concerne les deux arcades, supérieures et inférieures. Il est souvent accompagné de tractions élastiques inter-maxillaires nocturnes et/ou diurnes. La durée du traitement est variable, en fonction de la gravité du cas, de la présence ou non de dents incluses. Celle durée varie entre 12 et 36 mois, avec une moyenne autour de 24 mois.

Dans certains cas, lorsque l’encombrement dentaire est trop important et/ou un traitement interceptif n’a pas été réalisé, l'orthodontiste peut prescrire des extractions de dents définitives.

Plusieurs types d'appareils peuvent être proposés :

preventif

TYPES D'APPAREILLAGES

APPAREIL FONCTIONNEL

Les appareils fonctionnels permettent de corriger les fonctions oro-faciales

Telles que la respiration, la déglutition, la mastication et la phonation. Ils sont fixes ou amovibles. Chez l'adolescent, ils peuvent être utilisés seuls ou en association avec un appareil multi-attaches fixe (bagues).

 

TYPES D'APPAREILLAGES

APPAREIL VISIBLE MULTIBAGUE

L’appareil orthodontique fixe

Est collé sur les faces externes des dents (multi-attaches vestibulaire). Les attaches peuvent être en métal ou transparentes en céramique.

 

Appareil-multibagues

TYPES D'APPAREILLAGES

APPAREIL INVISIBLE LINGUAL

L’appareil d’orthodontie fixe lingual (collé sur les faces internes des dents)

est l’appareil le plus moderne et le plus efficace car il est réalisé sur-mesure, permettant un positionnement idéal de chaque dent. L’appareil est très précis permettant ainsi un résultat de traitement prédictible et assuré. Il permet également de diminuer le risque de caries pendant le temps du traitement orthodontique car les caries sur les faces internes des dents sont 10 fois moins fréquentes que sur les faces externes car la langue et la salive assurent un nettoyage continu des faces internes des dents.

 

TYPES D'APPAREILLAGES

APPAREIL DISCRET (GOUTTIERES)

Les gouttières d’alignement

Dites aligneurs, sont discrètes et peuvent être utilisées chez les adolescents pour corriger les troubles orthodontiques. Elles sont amovibles mais doivent être portées 22 heures par jour.

 

TYPES D'APPAREILLAGES

CONTENTION ET STABILITÉ

Afin de maintenir le résultat de traitement obtenu

La phase de contention est indispensable. Les dents peuvent subir des changements de position tout au long de la vie, c’est pourquoi une contention fixe ou amovible permettra de conserver un résultat optimal.
Le système de contention optimal est un fil fin collé sur les faces internes des dents, il est invisible. On y a joint souvent une gouttière transparente à porter la nuit.