À partir de 5 ans

DÉFINITION DU TRAITEMENT INTERCEPTIF

Il s’agit des traitements effectués lorsqu’il existe encore des dents temporaires

Quel âge pour l'orthodontie ?

Il est recommandé de consulter un orthodontiste vers l'âge de 7 ans. Cette première visite permet d'évaluer le développement des mâchoires et l'éruption des dents. L'âge pour débuter en orthodontie sera donc confirmé. Certains problèmes doivent être corrigés avant l'éruption des canines et des prémolaires.

 

Le traitement interceptif est recommandé afin d'empêcher l'apparition de malformations au niveau de l'alignement des dents et en les supprimant avant qu'elles ne puissent agir

Contrairement aux adultes, les enfants continuent de grandir et des problèmes majeurs peuvent survenir au cours de la croissance des dents et des mâchoires. Il est plus facile de interceptif ou de régler ces problèmes avant l’éruption des dents d’adulte et la fin de la croissance. 

En plus de ces avantages cliniques, le traitement interceptif peut également aider votre enfant à acquérir une plus grande estime de soi, s’il est gêné de sourire à cause de l’aspect de ses dents (ex : dents de lapin, dent qui dépasse, espace entre les dents de devant).

Outre les facteurs sociaux, on peut observer qu’un traitement interceptif (ou traitement de phase 1) est justifié pour aider les mâchoires de votre enfant à mieux se développer et améliorer son profil ou pour prévenir le chevauchement sévère des dents d’adulte.

Ce type de traitement précoce s’étale généralement sur une période d’un an

Une fois le traitement terminé, le Dr Pillot continue de surveiller la croissance des dents de votre enfant et le développement de sa mâchoire jusqu’à l’éruption complète de ses dents d’adulte. À ce stade, nous déterminons si une intervention supplémentaire (traitement de phase 2) nécessitant des bagues ou une autre technique plus esthétique est nécessaire pour finaliser l’alignement des dents et des mâchoires. 

La plupart du temps, un traitement interceptif de phase 1 simplifie le processus ou élimine la nécessité d’un traitement de phase 2 

Dans certains cas, il peut permettre d’éviter les extractions de dents ou même la chirurgie des mâchoires à l’âge adulte.

DÉFINITION DU TRAITEMENT INTERCEPTIF

LES AVANTAGES DE DÉBUTER UN TRAITEMENT INTERCEPTIF

En facilitant une correction précoce du décalage des mâchoires, les appareils fonctionnels offrent de nombreux avantages thérapeutiques, fonctionnels et psychologiques :

  • le principal avantage est la réduction du risque de fracture des incisives supérieures en cas de chute (ce risque de fracture est directement lié à l’importance du décalage entre les mâchoires supérieure et inférieure) ;
  • l’enfant bénéficie, plus jeune, d’un meilleur équilibre fonctionnel (respiration, mastication, phonation) ;
  • une importante part du traitement est réalisée à un âge psychologiquement favorable ;
  • Les jeunes patients sont très coopératifs.
  • La modification de la croissance est possible chez l’enfant en croissance ce qui n’est plus le cas à l’âge adulte
  • Réduit les possibilités d’extraction dentaire et de chirurgie orthognatique ultérieures.
  • Réduit les risques de traumatismes dentaires (p. ex. fracture
    des dents proéminentes).
  • Réduit les dommages aux gencives.
  • Accroît la stabilité du résultat orthodontique.
  • Prévient des traumatismes venant de l’occlusion et des glissements d’origine fonctionnels
Girl holding an enlarged picture of her teeth in front of her mouth